Najat Vallaud-Belkacem: “J’aimerais être championne de patinage artistique”

Najat-Vallaud-Belkacem-J-aimerais-etre-championne-de-patinage-artistique.jpg

La ministre de l’Education a promis une amélioration des conditions de vie des étudiants pour la rentrée.

Paris Match. Comment vous évadez-vous ?
Najat Vallaud-Belkacem. En lisant.

Pour quel film sécheriez-vous un meeting ?
“Autant en emporte le vent 2”. Vous voyez qu’il faut y aller pour me faire rater un meeting.

Quelle est votre chanson fétiche ?
“Il changeait la vie”, de Jean-Jacques Goldman. Tout un programme !

Quel livre venez-vous de terminer et quel sera le prochain ?
“L’enfance des dictateurs”, de Véronique Chalmet. Et à venir : “Le chardonneret”, de Donna Tartt.

Votre vie devient un film. Qui aimeriez-vous voir jouer votre rôle ?
Je fais entièrement confiance à la réalisatrice. Oui, je tiens à une réalisatrice !

La dernière fois que vous avez pleuré ?
Dans l’intimité. Et c’est toujours fugace.

Avec qui aimeriez-vous ne pas être fâchée ?
Avec les gens que je respecte. Avec les autres, je préfère être fâchée.

Votre fou rire de l’année ?
Au pire moment, lors d’une réunion de travail !

Quelle est votre plus grande peur irrationnelle ?
Perdre un être cher.

De quoi n’êtes-vous jamais rassasiée ?
Des rires des enfants.

De quel sport aimeriez-vous être la championne ?
De natation synchronisée ou de patinage artistique, à condition de pouvoir choisir le costume.

Quel parfum portez-vous ?
Je n’en porte pas. Contrairement à Coco Chanel, je ne pense pas qu’une femme sans parfum soit une femme sans avenir.

Quel est votre dernier achat coup de cœur ?
Une guitare pour mon fils.

Quel plat vous rappelle votre enfance ?
Un couscous au lait.

Quel est votre objet fétiche, votre talisman ?
Je dirais que mon talisman, c’est mon portable, pour les photos et tranches de vie qu’il contient.

Quel autre métier auriez-vous pu faire ?
Bibliothécaire.

Où allez-vous passer vos vacances ?
Dans les Landes, en famille.

Où serez-vous dans dix ans ?
En train de répondre à ce même questionnaire, dix ans plus tard, marronnier oblige !

Qu’y a-t-il sur votre table de chevet ?
Une lampe, mon livre du moment, et une crème de nuit, que je dois appliquer une fois par semestre mais que je laisse traîner là…

A lire aussi: La bonne élève de la gauche

Votre activité préférée avec vos enfants en vacances ?
Jouer à Puissance 4. Avec des gages.

Combien de temps tenez-vous sans consulter votre téléphone pendant les vacances ?
Sept heures… Le temps de dormir !

Reference: Paris Match

